Un peu d’art-tisanat dans nos loisirs

Bryan Peterson's understanding composition - field guide, Amphoto Books, 2012
Bryan Peterson’s understanding composition – field guide, Amphoto Books, 2012

Pour de nombreuses personnes, l’été est le temps du repos, des lectures un peu plus légères et des photos souvenirs de vacances. Quelques mois après avoir vécu ces dernières, nous sommes souvent déçu-e-s de constater que ces images ne réveillent pas notre émerveillement, notre excitation ou notre plaisir. Elles nous semblent plates et ne plus correspondre à notre expérience. Année après année, elles s’entassent sur nos disques d’ordinateur sans plus que nous les consultions.

Il est fréquent que ces photos aient été mal construites, c’est à dire mal composées et que de ce fait elles ne peuvent pas avoir le relief que nos attendons et correspondre à notre attente.

Très agréable à lire, d’un format pratique et avec de superbes images, le livre de Bryan Peterson se propose de nous apprendre les bases de la composition d’images en abordant 14 thèmes au travers photos qui montrent concrètement comment s’y prendre et ce qui se passe suivant qu’on prend en compte ces consignes ou pas. Le « prix » à payer est que, d’une activité annexe qu’on fait en passant, la photographie devient une activité pour elle-même. Mais c’est une activité créative qui peut être extrêmement agréable et nous fournir de nombreux moments de plaisir. Ce livre peut nous y aider et nous faciliter la tâche de devenir de meilleurs artisans des images que nous fabriquons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s