Les NDE / EMI de l’extérieur et de l’intérieur

PMH Atwater est l’un des premières chercheuses à s’être intéressées aux NDE. en raison d’un parcours de vie pas tout simple, elle a agi en tant que chercheuse indépendante plutôt que rattachée à une institution académique. Elle est loin d’être la seule dans ce cas. Et c’est une des toutes premières membres de IANDS, l’International Association for Near Death studies. Elle a publié plus de dix ouvrages, dont certains sont traduits en français.

Quand bien même elle a agi en indépendante, ses travaux sont reconnus et réputés. Les travaux qu’elle a réalisé sur les personnes ayant vécu des NDE en tant qu’enfant sont particulièrement importants. Elle a aussi ceci de particulier que qu’elle a appliqué une méthodologie d’interview beaucoup plus proches des approches qualitatives et des méthodes forensiques (fille de policier elle a grandi dans un commissariat) que des méthodes quantitatives classiques en sciences sociales. Ca a créé de nombreuses controverses dans le monde académique. Il n’en demeure pas moins que ses travaux sont très importants et qu’elle a pu mettre en évidence des choses que personne d’autre n’avait même détecté. Et elle a des milliers d’interviews de personnes concernées, ce dont très peu de personnes disposent.

Elle est aussi l’une des nombreuses personnes qui ont une double casquette. Elle est à la fois chercheuse et personne concernée. Elle a elle-même vécu 3 NDE en 1977 en raison de problèmes de santé extrêmement mal soignés. Elle a survécu et ce sont ces NDE qui l’ont motivée à commencer des travaux de recherche sur le sujet. Il lui a aussi fallu rencontrer Elisabeth Kübler Ross qui a validé son vécu et lui a aidé à mettre des mots dessus, à une époque où l’information au sujet des NDE était très limitée et pas répandue.

Cette double casquette donne à ses travaux et à ses présentations orales un ton particulier. Elle s’exprime extrêmement bien, tant à l’écrit qu’en présentation, elle est parfaitement accessible et elle écrit pour toucher le plus grand nombre. Elle se lit aisément.

L’une de ses publications est le « Grand livre des NDE » qui permet de parcourir un très grand nombre de facettes de cette thématique avec un seul ouvrage. Il est très accessible, très bien écrit, illustré des oeuvres de personnes ayant vécu des NDE et particulièrement riche. De ce fait, il constitue une porte d’entrée excellente et fascinante dans cette thématique. Et il existe aussi en français! Et cette lecture est l’occasion d’entendre et de se laisser toucher par les expériences et le parcours de très nombreuses personnes.

La version originelle, en anglais
La traduction française

L’une des présentations qu’elle a fait pour IANDS

Et une deuxième:

Quand la cardiologie rencontre les NDE/EMI

Pim Van Lommel n’est pas le plus ancien chercheur en matière de NDE. Il n’est pas non plus le seul du monde médical qui se soit lancé dans ce sujet. Mais la plupart de ceux qui l’ont précédé ont publié leurs travaux dans des revues scientifiques spécialisées, comme le « Journal of near death studies« . Quand bien même elles sont accessibles à un large public, elles sont soigneusement évitées par tous les scientifiques qui « ne veulent surtout pas avoir à faire avec ça ». Elles ont néanmoins pu servir de vivier et d’espace protégé depuis une quarantaine d’années (IANDS, par exemple, a été créé en 1981).

Pim Van Lommel est médecin et cardiologue. Il a été formé de manière très classique et il ne s’attendait pas du tout à voir sa carrière évoluer comme elle l’a fait. Sa première rencontre avec ce sujet a eu lieu durant les années 60, quand il s’est fait proprement insulter par un patient qu’il venait de ramener à la vie. Il y a de quoi être interloqué, il l’a été.

Par la suite, il a rencontré d’autres histoires de même style qui ont continué à attirer sa curiosité. Il les a étudiés avec beaucoup de constance, pendant des décennies, au début sur son temps libre et discrètement. Ce travail lui a permis de recueillir des éléments qui lui disaient que les interprétations conventionnelles et matérialistes (hallucinations, etc.) ne tenaient pas la route.

Il a fini par avoir suffisamment d’éléments pour pouvoir proposer et faire financer un projet de recherche en bonne et due forme. Les résultats ont été à la hauteur de ses espérances et il a pu rédiger des articles à des fins de publication dans une revue scientifique avec révision par les pairs. Il a été le premier à réussir à faire accepter son article dans une des revues les plus prestigieuses au monde, à savoir le journal médical The Lancet. Son article a été publié en 2001 et eu beaucoup d’impact. Ses travaux sont très solides (ne publie pas dans The Lancet qui veut) et ils ont eu un très grand retentissement. Mais il a aussi ouvert la voie pour que d’autres chercheurs puissent enfin publier dans des journaux généralistes à très grand facteur d’impact. En tant que tel il a vraiment été un pionnier.

En tant que cardiologue travaillant dans le monde hospitalier, il a pu amener des éléments très solides concernant des cas de NDE qui se sont produit dans un environnement hospitalier avec énormément de données (liées au moniteurs de suivi des données vitales des patients), où des arrêts cardiaques d’une certaine durée impliquent nécessairement un arrêt complet du cerveau et où il devient de ce fait très difficile d’interpréter de manière conventionnelle des témoignages de personnes qui ont, entre autres, clairement vu ce qu’elles ne pouvaient pas voir.

Autre point essentiel, selon ses travaux, environ 12% des personnes qui ont subi un arrêt cardiaque ont vécue une NDE/EMI. en d’autres termes, il y a des millions d’êtres humains de par le monde qui ont cette expérience. Vu l’impact qu’elle a sur les personnes, et à quel point elle transforme leur vie, il se pourrait bien qu’elles finissent par aider à transformer des sociétés humaines qui ont bien du mal à évoluer.

Son article et son ouvrage (cf. ci-dessous) sont aujourd’hui des classiques qui méritent toujours d’être lus.

On notera enfin que c’est un des rares chercheurs qui a pu travailler sur ce sujet depuis une université européenne. La quasi-totalité des autres proviennent du monde anglo-saxon et certains chercheurs qui vivent en Europe continentale (dont Evelyn Elsaesser) collaborent d’ailleurs avec des universités anglo-saxonnes. Il semble, une fois de plus, que les rigidités du monde académique européen soit un énorme frein.

Site web de Pin Van Lommel

L’article de Pim Van Lommel publié par The Lancet en 2001.

L’ouvrage de Pim Van Lommel, qui fait suite à son article dans The Lancet

Il existe une traduction française, dont je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Une des présentations de Pim Van Lommel auprès de IANDS

Expériences de mort imminentes – le début du sentier

Les deux émissions de télé ci-dessous ont été pour moi le début d’une longue recherche. Ces deux reportages ont été diffusés en 2022 par la RTS. Ils sont le fruit de généralistes qui disent clairement qu’ils ont du mal avec ce sujet (je cite la présentation « À Temps Présent, vous le savez, on a solidement les pieds sur terre, on se sent à l’aise dans la confrontation avec les faits et le réel« ). Mais ils ont été suffisamment respectueux pour laisser les personnes s’exprimer et ne pas charger leurs reportages de commentaires dévalorisants.

A ce titre, ils me semblent toujours constituer une bonne introduction à ce sujet pour des personnes qui ne l’ont jamais abordé. Ils ont aussi l’avantage d’être en langue française. La quasi-totalité des documents de qualité que j’ai trouvé depuis sont en anglais. Et la recherche qui se fait sur ce sujet, se fait essentiellement dans les pays anglo-saxons.

Quoi qu’il en soit, ces deux reportages peuvent être un bon outil, si cela vous intéresse, pour essayer de sentir si cette thématique vous touche et vous interroge alors qu’elle est nouvelle pour vous.

Une très longue pause

Cette brève information fait suite à une pause de 6 ans. Elle n’a jamais été planifiée ni prévue. elle est le résultat de ma propre recherche de sens, de mon souci de ne publier que du contenu de qualité, que je ressente comme pertinent et valable.

il semblerait que je commence à trouver suffisamment de contenu pour qu’il soit sensé de réactiver ce blog.

En ce qui me concerne, il est toujours question de quête de sens. Les compléments de sens que j’ai trouvé ont comme pierre angulaire les expériences de mort imminente, dans toutes leur variété et leurs implications. Ces implications peuvent être existentielles. Il est aussi des cas où elles peuvent être beaucoup plus pratiques. J’y reviendrais.

J’espère, en toute humilité que partager ces trouvailles sera utile à d’autres.